Les avoirs russes de la dette américaine tombent à 2,409 milliards de dollars

by Jennifer

« L’investissement de la Russie dans les bons du Trésor américain est tombé à un niveau historiquement bas. » La télévision russe d’aujourd’hui a rapporté le 19 que, selon les dernières données publiées par le Trésor américain, en novembre 2021, les avoirs de la Russie en bons du Trésor américain sont tombés de 3,72 milliards de dollars en octobre à 2,409 milliards de dollars, le niveau le plus bas de l’histoire. Actuellement, la Russie détient 2,308 milliards de dollars d’obligations à court terme et 101 millions de dollars d’obligations à long terme.

    Depuis le sommet de la dette américaine de 176,3 milliards de dollars américains en 2010, la Russie a mis en œuvre deux réductions vertigineuses de la dette américaine. Une fois en 2014 jusqu’au début de 2015, les avoirs russes en obligations américaines sont tombés à 66,5 milliards de dollars en avril 2015 après être tombés en dessous de 100 milliards de dollars pour la première fois en mars 2014. Depuis lors, la banque centrale russe a de nouveau augmenté ses investissements dans les bons du Trésor américain et, en avril 2017, elle a augmenté ses avoirs à 100 milliards de dollars américains, et a pratiquement maintenu cette échelle depuis lors.

    Une autre réduction à grande échelle s’est produite en avril 2018. Les avoirs russes en obligations américaines ont chuté de 96,1 milliards de dollars en mars de la même année à 48,7 milliards de dollars en avril. Jusqu’à présent, la Russie s’est officiellement retirée de la liste des principaux détenteurs de dette américaine et a commencé à continuer de réduire ses avoirs en dette américaine. Les données publiées par le département du Trésor américain à la mi-décembre 2021 ont montré que le Japon avait augmenté sa dette américaine à 1,3204 billion de dollars en octobre de la même année, ce qui en faisait le plus grand pays créancier des États-Unis. Au cours de la même période, la Chine a également augmenté ses avoirs en dette américaine à 1,0654 billion de dollars, ce qui en fait le deuxième pays créancier des États-Unis, et le Royaume-Uni s’est classé troisième avec 579,8 milliards de dollars de dette américaine.

    La télévision russe d’aujourd’hui a cité l’analyse de l’analyste financier russe Razuwayev disant que si nécessaire, la Russie pourrait abandonner complètement son investissement dans la dette américaine. « Le dollar est un ‘actif toxique’ pour nous parce qu’il y a toujours un risque de sanctions », a-t-il déclaré. « En même temps, notre commerce avec les États-Unis n’est pas aussi important qu’avec l’Europe et la Chine. Dans ce contexte, le L’euro et le renminbi sont La part de nos réserves augmente. »

    En juillet 2021, le ministère russe des Finances a exclu le dollar américain du fonds de protection sociale de l’État, tout en réduisant la part de la livre à 5 %, tandis que la part de l’euro et du yuan a augmenté à 39,7 % et 30,4 %, respectivement. Les experts russes affirment que les actions des institutions financières russes sont conformes aux tendances mondiales. Selon les données 2021 du FMI, au cours des 5 dernières années, la part du dollar dans les réserves mondiales est passée de 64,7% à 59,15%, tandis que la part de l’euro est passée de 19,68% à 20,48%, et la part du renminbi de zéro à 2,66% .

You may also like

Leave a Comment