« Être dans le monde réel est très important, mais le métavers consiste à rendre quasi-réel dans le monde virtuel, et je ne vois pas l’intérêt de le faire », a déclaré l’entrepreneur de 71 ans à Bloomberg News dans une interview. . « Vous préférez être un avatar poli plutôt que votre vrai moi ? Ce n’est essentiellement pas différent des sites de messagerie anonymes.
Kutaragi, qui a créé l’activité de jeux vidéo de Sony Group Corp. en 1993, est maintenant directeur général d’Ascent Robotics Inc., une startup d’intelligence artificielle basée à Tokyo qui vient de lever 1 milliard de yens (8,7 millions de dollars) auprès de Sony et SBI. Holdings Inc.
L’objectif d’Ascent, que Kutaragi décrit comme la mission de sa vie, est de mélanger le monde réel avec le cyberespace d’une manière transparente et sans gadget semblable aux hologrammes de Star Wars. Des entreprises technologiques telles qu’Apple Inc., Meta Platforms Inc. et l’unité PlayStation de Sony accélèrent le développement de casques de réalité virtuelle dans le cadre d’une course pour ce qu’ils prévoient être une aubaine métaverse. Mais Kutaragi n’est pas fan.
La technologie développée par Ascent pour ses systèmes robotiques aidera à transformer des objets du monde réel en données lisibles par ordinateur. L’idée est de créer des robots plus intelligents et plus polyvalents qui pourront effectuer diverses tâches et produire plus d’un type de produit. L’équipement d’Ascent est destiné aux clients du commerce de détail et de la logistique, libérant le travail humain des tâches simples.
Le nouveau financement accélérera le développement d’une plateforme robotique qui comprend des logiciels, des capteurs et des machines, tous conçus en interne par l’équipe de Kutaragi. L’utilisation de matériel standard n’allait pas conduire à une percée significative, selon le jugement du pionnier de la PlayStation, il reprend donc l’approche qu’il a adoptée pour créer la console de jeu vidéo Sony originale à partir de zéro.
« Les robots actuels n’ont pas de logiciels et de capteurs qui peuvent égaler les humains pour comprendre le monde réel et réagir aux choses qu’ils voient pour la première fois, et notre objectif à court terme est d’offrir une solution à cela », a-t-il déclaré. « Parce que vous voulez que les robots soient capables de créer une variété de choses, pas seulement d’innombrables unités de la même chose. »
Au-delà des robots industriels, Kutaragi souhaite utiliser les données visuelles recueillies par les robots et les capteurs d’Ascent pour reproduire des scènes numériques dans le monde réel. Il envisage une révolution dans le commerce électronique, qui est toujours enraciné dans des technologies Web vieilles de plusieurs décennies, car les représentations holographiques des produits offrent une toute nouvelle expérience d’achat. Ou la technologie pourrait être utilisée pour recréer un lieu de rencontre distant dans le monde réel, permettant aux gens de socialiser à distance sans avoir à recourir à des couvre-chefs encombrants.
Ascent ne fabrique pas actuellement de produits de consommation et reste secret sur les détails de ses plans à long terme. Kutaragi commencera à partager plus publiquement sa vision cette année et cherchera également à former un groupe de collaboration ouverte, tout comme il l’a fait lors de la création de l’entreprise PlayStation, a déclaré le PDG. rêves une réalité. J’ai 71 ans et le temps presse », a-t-il déclaré.